Master LEA Logistique internationale et supply chain management en alternance
Devenez un cadre trilingue compétent en logistique internationale et Supply Chain Management (LI & SCM)
Le master LEA LI & SCM en alternance forme des professionnels destinés à travailler dans des sociétés évoluant dans le domaine du commerce international, du transport et de la logistique, en France ou à l’étranger, dans la grande distribution, dans des bureaux d’études logistiques, dans des groupes de l’industrie aéronautique, automobile ou agro-alimentaire.La formation en master LI & SCM
8 mois à l'université, 16 mois en entrepriseLa formation universitaire débute en septembre et dure 24 mois pour un total de 120 crédits européens (ECTS), soit 30 par semestre.
Les enseignements s’articulent en cours magistraux et travaux dirigés en groupes d’une vingtaine d’alternants.
Dès le recrutement en master 1, participez à la journée d'alternance dating et repartez avec votre contrat d'alternance.
Dès la première année, votre formation est financée par l'entreprise. Vous êtes salarié.e pendant les 24 mois de la formation.
Être titulaire
- Licence 3 LEA
- Licence 3 Sciences économiques
- Diplômés grande école de commerce
- Diplômés école d’ingénieurs
Langues étrangères LV1 et LV2
LV1 Anglais
LV2 Espagnol, allemand, arabe, italien, chinois, russe, arabe et portugais
Planification et processus collaboratifs
- SCM : introduction et définitions : définition histoire et évolutions
- Planification et collaboration
- Les bases de la planification (PIC / PDP) et des prévisions des ventes
- Les outils collaboratifs de la Supply chain (VMI, ECR, CPFR)
- Mise en situation : Implémentation S&OP (PIC)
- Mise en situation : collaboration étendue (beer game)
- Gestion des achats / Sourcing
- Pilotage de la performance Achats (indicateurs de performance, processus)
- Optimisation de la Supply Chain
- Diagnostic d’une supply chain
- SCM et RSE
- Logistique durable (Green logistics & Reverse logistics)
Gestion des opérations
- Gestion des transports
- Introduction : modes de transport, incoterms, documents de transport et indicateurs de performance
- Mise en situation : définition d’un plan de transport
- Mise en situation : calcul de coûts de transport (aérien, maritime…)
- Mise en situation : procédures douanières (OEA, DEB, trade flows)
- Gestion des stocks
- Méthodes de gestion des stocks
- Gestion d’entrepôts (typologie d’entrepôts, organisation des flux, indicateurs de performance, coûts de revient)
- Distribution
- Externalisation logistique
- Structure d’un réseau de distribution
- Logistique urbaine et e-commerce
- Gestion de production et logistique
- Les bases de la logistique industrielle
- MRP, ordonnancement de la production
- Just in time (Kanban), Lean management, qualité
- Gestion de bases de données
LANGUES ÉTRANGÈRES LV1&LV2
- Gestion d’appels d’offres logistiques
- Négociations grands comptes
- Enjeux logistiques du pays
- Logistique industrielle
- Transport national et international
- Pilotage de plateformes logistiques
- Gestion d’appels d’offres internationaux
- Logistique urbaine et e-commerce
- Qualité et Responsabilité Sociétale des Entreprises
- Pratiques managériales et législation sociale
- Stratégie des achats et sourcing à l’international
- Distribution et SCM à l’international
- Pilotage d’une Supply chain
- Enjeux et mise en oeuvre d’une cellule S&OP
- Gestion de bases de données et des systèmes d’information (Digitalisation/ERP/TMS)
- Réaliser des études de faisabilité d’un projet logistique d’organisation/réorganisation de site ou de service
- Concevoir des solutions logistiques (performance, compétitivité, risques ...) en rapport avec les stratégies commerciales des entreprises exportatrices ou importatrices
- Coordonner les métiers impliqués dans la chaîne logistique internationale
- Réaliser des études de marché, d’audit, de benchmarking, de nouveaux process, de prospection de zones export, de veille stratégique dans des structures travaillant à l’étranger ou à l’international
- Piloter une fonction stratégique Supply Chain de l’entreprise : achat, approvisionnement, production
- Administrer un site de production industrielle et/ou un entrepôt et/ou un centre de profit
- Promotion à petit effectif (15-20)
- Suivi personnalisé
- Projets tuteurés confiés par des commanditaires issus du monde de la logistique et du SCM
- Professionnalisation :
- Matières d’application dispensées par des professionnels experts,
- Séminaires professionnels
- Visites d’infrastructures logistiques
Les métiers visés à travers le Master LI -SCM portent sur la gestion, l’organisation et le management de la chaîne des opérations logistiques :
- Acheteur junior
- Demand and supply planner
- Affréteur grand international
- Operation Manager, Air & Sea Logistics
- Responsable de projets en bureaux d’études chez des transporteurs internationaux ou des industriels.
- Responsable logistique
- Responsable de la logistique d’approvisionnement
- Responsable logistique export
- Responsable service client
- Consultant en systèmes d’information ou Consultant en supply chain management
- Responsable des achats
- Chargé de mission transport environnement
- Responsable Grands Comptes
- Vous êtes en Licence 3 (février mars 2024)
- Vous êtes en M1 (février - avril 2024)
Pour permettre aux futurs étudiants de se projeter et d’avoir des informations précises sur la vie en entreprise, nous avons posé 4 questions à des alternant(e)s de première ou deuxième année.
-
Margaux
Comment as-tu trouvé ton alternance ?
Grâce au partenariat fort qui existe entre cette formation et les entreprises qui nous font des offres directement.
Quel est ton poste au sein de l’entreprise, et quelles sont tes missions principales ?
Mon poste est cheffe de projet WMS, un logiciel qui gère et optimise les entrepôts pour la France et le Maghreb. Ma mission principale est de déployer une partie de ce logiciel et de le paramétrer pour optimiser les déplacements des opérateurs et des marchandises. La semaine prochaine, je suis en déplacement sur les sites de Rouen et Le Havre pour former les utilisateurs au logiciel. De plus, travaillant au siège social France de l’entreprise, je suis une fonction support pour les autres sites du groupe.
Que penses-tu du rythme de ton alternance ?
J’aime bien ce rythme où l’on a de longues périodes en entreprise, cela m’a permis de bien m’intégrer avec l’équipe et de suivre les projets dans leur globalité.
Dirais-tu que ces missions représentent un bon tremplin pour ton avenir professionnel ?
Oui car ce sont des missions très spécifiques qui sont recherchées par les employeurs. De plus, mon alternance me permet d’acquérir de nouvelles compétences en gestion de projet et en management, c’est super !
-
Rafaël
Comment as-tu trouvé ton alternance ?
Ma responsable de formation m’a mis en relation avec cette entreprise qui m’a recruté suite à un entretien.
Quel est ton poste au sein de l’entreprise, et quelles sont tes missions principales ?
Mon poste est acheteur junior. Je travaille à la préparation de cahiers des charges pour les appels d’offres. Ensuite je lance les appels d’offres à plusieurs fournisseurs. Mon poste contient une part de négociation, j’échange avec les fournisseurs afin d’obtenir les meilleurs prix et conditions logistiques. De plus, je travaille à la rationalisation du portefeuille fournisseur. Par exemple, pour un ensemble de produits, nous avons 15 fournisseurs différents, et je cherche des solutions pour réduire ce nombre.
Comment utilises-tu les langues au quotidien dans ton travail en entreprise ?
Je travaille sur du sourcing, de la recherche de nouveaux fournisseurs, et ainsi j’ai l’occasion de parler plusieurs langues : anglais, espagnol, italien et portugais. C’est responsabilisant d’être mis sur des dossiers où il faut parler en langue étrangère car tout le monde ne parle pas plusieurs langues au sein de l’entreprise ; ainsi on compte sur moi pour mener à bien ces dossiers.
Qu’est ce qui te plait dans tes missions ?
- La dimension internationale de mon poste
- La négociation que je vois comme un challenge. Je peux m’entraîner et avoir une marge de progression
- La double casquette achat et logistique qui correspond très bien au contenu vu pendant les périodes de cours
-
Edouard
Quelles sont tes missions principales au sein de l’entreprise ?
Je travaille sur deux missions principales :
- J’aide le service qualité sur le suivi des indicateurs de performance de l’entreprise. Cela concerne les services production, le service client, facturation, contrôle de gestion
- J’assiste le projet de développement de parc de véhicules électriques
Comment as-tu été intégré au sein de l’entreprise ?
Mon poste touche tous les services de l’entreprise, j’ai donc eu 3 semaines d’intégration pour les découvrir. J’ai été au contact de chacun des collaborateurs responsables de service afin de prendre conscience de leurs enjeux et de leur quotidien. J’ai également eu une période de formation sur les quais de transport et j’ai fait plusieurs tournées avec les transporteurs. Cela permet de voir tous les métiers de l’entreprise et d’avoir une vision globale et réaliste des enjeux. Pour compléter mon intégration, j’ai eu des formations dans les entrepôts logistiques et au siège social en Vendée. En résumé, j’ai eu une intégration complète, balayant tous les aspects et services.
Qu’est ce qui te plait dans tes missions ?
J’aime l’autonomie qui m’est laissée. J’ai des objectifs fixés mais je suis libre sur la manière de les atteindre. J’apprécie d’interagir avec les différents services de l’entreprise et également de voyager et découvrir d’autres agences.
Que penses-tu du rythme de ton alternance ?
Nous avons de grandes périodes en entreprise et je trouve que c’est vraiment top. Cela permet d’accepter une alternance dans une entreprise plus éloignée de l’université et ainsi d’avoir plus d’opportunités.
-
Aurélia
Quel est ton poste au sein de l’entreprise, et quelles sont tes missions principales ?
Je suis chargée de projets logistiques. Je travaille sur divers dossiers. En ce moment, je réalise un projet de transfert de pièces d'une cellule de stockage vers une autre. Je suis donc axée sur l’amélioration continue, mais d’ici quelques jours je pourrai avoir un projet totalement différent qui s’appuiera sur un autre domaine. C’est vraiment top, je n’ai pas de routine !
Comment as-tu été intégrée au sein de l’entreprise ?
J’ai commencé par faire beaucoup de découverte du travail et de l’entreprise sur le terrain, dans l'entrepôt. Cela m’a permis d’appréhender les différents flux et l'organisation logistique mise en œuvre. Par la suite, j’ai été intégrée à l’équipe projet.
Qu’est ce qui te plait dans tes missions ?
Ce que j’apprécie, c’est la diversité des projets. Je travaille sur des domaines variés et j’apprends chaque jour un peu plus. Ce qui est bien aussi, c’est que nous avons la liberté de mener les projets de la manière que l'on souhaite tant que l'objectif est atteint.
Quels sont les 3 mots qui te viennent quand on te parle de ton expérience en alternance ?
Adaptation – Autonomie – Apprentissage
Inscriptions via monmaster.fr
Lieu de la formation
Centre universitaire départemental
221 rue Hubert Cailler
85000 La Roche-sur-Yon
221 rue Hubert Cailler
85000 La Roche-sur-Yon
Master 1 et 2 en alternance à La Roche-sur-Yon
Taux de réussite
* en 2022/2023
Coût de la formation
Droits universitaires
- Master en alternance : 0 €
Contribution vie étudiante et campus (CVEC) :
- Étudiants non boursiers : 103 €
- Étudiants boursiers : 0 €
Suivez l'actu de Master
Vous êtes une entreprise
- Tout savoir sur le profil des alternant.e.s, les missions que vous pouvez confier, le coût pour l'entreprise, le calendrier d'alternance
- Déposez vos offres d'alternance et d'emploi
Pour poser vos questions
Personnes empêchées
L'ensemble des formations est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations :
- Stéphane Brunat, Responsable du Relais Handicap pour Nantes Université
- relais.handicap@univ-nantes.fr
Mis à jour le 28 mai 2024.