Master LEA Tourisme et hôtellerie d'Affaires à l'international en alternance (THAI)
LE MASTER LEA THAI
Le Master LEA- Tourisme et Hôtellerie à l’international (THAI ) vise à développer les compétences de futurs cadres dans les métiers du tourisme de loisir et d’affaires, du marketing touristique, du tourisme et hôtellerie de luxe et dans le domaine des MICE.Les diplômés pratiquent deux langues étrangères à haut niveau et connaissent les besoins d’une clientèle de tourisme ou d’affaires à l’international.
Le master 1 se déroule sur le campus Tertre, à Nantes, en formation initiale.
Le master 2, se déroule sur le campus de la Roche-sur-Yon, en alternance.
Pour candidater en M1 être titulaire
- Licence 3 LEA
- Licence 3 Tourisme
- Licence 3 LLCEr anglais + LV2
- Master 1 LEA anglais + LV2
- Master 1 LLCEr anglais + LV2
- Master MEEF anglais + LV2
- Autre Master si anglais + LV2 (niveau C1) et expérience dans l’hôtellerie
- Une spécialisation progressive parcours dans l’année du Master 1
- Un stage à l’international en M1 en établissement hôtelier, en agence en évenementiel, en agence de voyage ou dans un CRT.
- Une formation dispensée de moitié par des professionnels
- Une pratique des deux langues étrangères de niveau universitaire
- En M2, une organisation de l’alternance favorisant la formation en entreprise et à l’université
- Une formation ouverte largement à tous les métiers de l’hôtellerie et du tourisme
- Une participation active des étudiants à leur formation (travail sur des études de cas, travaux de recherche, mission de consultance en entreprise)
- Un suivi sur les temps en entreprise par un tuteur en entreprise et un enseignant référent
- Un campus à taille humaine, dynamique et innovant
- L’organisation pédagogique est fondée sur un rythme de l’alternance adapté
- Dates du contrat : septembre à août
- 430 heures de formation universitaire : 1 semaine par mois sur 10 mois à l'université
- Organisation de l’alternance en entreprise : 3 semaines par mois sur 10 mois de septembre à fin juin en entreprise
- Modalités de contrôle des connaissances : contrôle continu
- Mémoire de recherche professionnel soutenu en mars
- Mission de consultance soutenu en juin
- Communiquer en anglais et dans autre langue étrangère (Niveau C1-C2),
- Appréhender l’interculturalité linguistique dans la relation à la clientèle étrangère,
- Attirer et accueillir la clientèle internationale
- Définir la stratégie de communication/marketing d’un établissement, d’une destination, de services touristiques vers un public international
- Gérer et organiser les événements d’affaires (MICE) à l’international
- Déterminer les règles de QSE et RSE, contrôler leur respect au sein de la structure
- Maîtriser deux langues vivantes en situation professionnelle (Anglais obligatoire + Espagnol / Allemand / Italien / Chinois / Russe ou Portugais) niveaux C1 vers C2
- Appréhender la dimension culturelle, et interculturelle de la clientèle internationale grâce à une formation à l’approche interculturelle et multiculturelle
- Maîtriser les missions de tous les départements d’une structure hôtelière de haut de gamme et luxe, et identifier les attentes de la clientèle touristique et d’affaires internationale
- Développer les capacités pour gérer un service ou manager des équipes dans une structure en hôtellerie haut-de-gamme à luxe ou en hôtellerie d’affaires,
- Définir la stratégie de communication / marketing à mettre en place dans la structure, pour des clients étrangers particulièrement
- Gérer et organiser des événements d’affaires (MICE) à l’international
- Déterminer les règles de QSE et RSE, contrôler leur respect au sein de la structure
- Promotion à petit effectif (15 alternants max.)
- Suivi personnalisé
- Projets tuteurés proposés par l’entreprise en prise directe avec les compétences développées
- Professionnalisation :
- Matières d’application dispensées par des professionnels experts,
- Séminaires professionnels
- Enseignants-chercheurs spécialisés dans le monde du tourisme, et dans les aires culturelles et linguistiques étudiées, et praticiens de l’interculturalité
40h de cours par semaine
- Langues appliquées à THA-I
LV1 : Anglais
LV2 : Allemand, Espagnol, Italien, Chinois, Russe; Portugais ou Arabe - Interculturalité appliquée au THAI
- Tourisme et hôtellerie d'affaires à l'international
- Contemporary topics in tourism and hospitality
- Coordination des activités événementielles / MICE
- Gestion et opération de l’hôtellerie internationale
- Marketing, clientèle et hôtellerie du luxe
- Négociations commerciales & gestion relations clients
- Gestion comptable, financière & fiscale
- Revenue Management
- Marketing (e-tourisme) et stratégie marketing à l’international
- Management des ressources humaines & gestion du personnel
- Communication interne & externe et marketing digital
- Marketing du tourisme & marketing de destination
- Performance globale, environnement durable, RSE
- Travel Management et gestion des prestataires
- Savoir-être en entreprise
- Droit des contrats
- Mission de consultance : projet à développer durant l’alternance sur proposition de l’entreprise
- Rédaction d’un mémoire de recherche sur le domaine professionnel soutenu devant un jury trilingue
Cours de septembre à fin janvier
- UE Langues étrangères LV1 et LV2
- LV1 Anglais
- LV2 Espagnol, allemand, arabe, italien, chinois, russe, arabe et portugais
- UE Outils et Méthodes (tronc commun LEA)
- Contrôle de gestion
- Numérique Data
- Gestion des systèmes d’information
- UE Gestion internationale (tronc commun LEA)
- Management interculturel et négociations
- Gestion de projet à l’international
- RSE
- Stratégie d’internationalisation (1)
- UE Spécialisation THAI
- Community management et conception graphique
- Industrie du tourisme et ses enjeux (anglais/français)
- Gestion des opérations tourisme & MICE
- Marketing du Tourisme
- UE Stage à l’international (3 mois minimum)
- UE 1 - LV1 Anglais appliqué à THAI
- UE 2 – LV2 appliquée à THAI (Espagnol, allemand, arabe, italien, chinois, russe, arabe et portugais)
- UE 3 – Interculturalité/ Accueil clientèle étrangère (plusieurs aires culturelles et linguistiques)
- UE 4 – Matières d’application THAI
- Contemporary topics in tourism and hospitality
- Coordination des activités événementielles / MICE
- Gestion et opération de l’hôtellerie internationale
- Marketing, clientèle et hôtellerie du luxe
- Négociations commerciales & gestion relations clients
- Gestion comptable, financière & fiscale
- Revenue Management
- Marketing (e-tourisme) et stratégie marketing à l’international
- Management des ressources humaines & gestion du personnel
- Communication interne & externe et marketing digital
- Marketing du tourisme & marketing de destination
- Performance globale, environnement durable, RSE
- Travel Management et gestion des prestataires
- Savoir-être en entreprise
- Droit des contrats
- UE 5 – Monde de l’entreprise
- Missions en entreprise / Projet tuteuré
- Séminaires de recherche / préparation du dossier recherche monde professionnel
Cadres trilingues qui travailleront en France ou à l'étranger dans les domaines du tourisme de loisir, tourisme d’affaires, tourisme du luxe, ou MICE :
- Marketing, gestion et relations clients en Hôtellerie (haut de gamme, luxe et chaînes internationales),
- Marketing événementiel en hôtellerie,
- MICE, organisation de congrès et événements internationaux,
- Travel management en entreprise,
- Marketing de territoire, attractivité internationale.
Lieu de la formation du master 2
Centre universitaire départemental
221 rue Hubert Cailler
85000 La Roche-sur-Yon
221 rue Hubert Cailler
85000 La Roche-sur-Yon
Durée de la formation
1 an
Dates du contrat : Septembre à août (début possible : juillet, août et fin possible : octobre)
Dates du contrat : Septembre à août (début possible : juillet, août et fin possible : octobre)
Formation par alternance
Le master 2 est accessible en contrat de professionnalisation et en contrat d'apprentissage.
Taux de réussite
* en 2021/2022
Coût de la formation
Droits universitaires
- Master en alternance : 0 €
Contribution vie étudiante et campus (CVEC) :
- Étudiants non boursiers : 103 €
- Étudiants boursiers : 0 €
Vous êtes salarié.e pendant les 12 mois de la formation.
En téléchargement
Vous êtes une entreprise
Contacts
Personnes empêchées
L'ensemble des formations est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations :
- Stéphane Brunat, Responsable du Relais Handicap pour Nantes Université
- relais.handicap@univ-nantes.fr
Mis à jour le 28 mai 2024.